Tarte aux mirabelles

Coucou gens !

Dans le stéréotype de la femme enceinte, il y a celui des envies étranges à des moments pas possibles. Étrangement, je ne suis pas vraiment passée par cette phrase – ou pas encore, peut-être. Ou en tout cas, mes envies ont été particulièrement raisonnables…
Envie de poulet rôti : on en a mangé 3 ou 4 en l’espace de deux semaines…
Envie de pamplemousse : en pleine saison, ca n’a pas été difficile à satisfaire.
Envie de rhubarbe : elle a eu du mal à arriver jusqu’à Niort, mais heureusement, je suis allée chez mes parents pile quand j’ai eu cette envie, en pleine saison, ce qui fait que j’ai pu la satisfaire sans difficulté.

La dernière en date ? Envie de mirabelles… Moins évident à satisfaire sur le papier, et pourtant ! Lors de mes courses suivantes, il y avait des mirabelles au magasin ! Je me suis donc fait plaisir avec un kilo de fruits, et une belle tarte. Toute belle, toute simple.

tarte aux mirabelles 1

La tarte aux mirabelles, ca a un côté régressif pour moi. Peut-être plus que la tarte aux pommes. Pourtant, on faisait de la tarte aux pommes nettement plus souvent avec ma maman. Mais la tarte aux mirabelles, c’est aussi le ramassage sur et au pied du mirabellier domestique, et puis mon frère, ma soeur et moi jouant dans les arbres – rien de bien fifou, on ne décollait pas à plus de 1 m du sol…

tarte aux mirabelles 2

Bref la tarte aux mirabelles, ca m’envoie direct en enfance. D’autant plus que je n’en fais ni n’en mange bien souvent. Je crois que la tarte aux mirabelles, je n’en avais pas mangé depuis cinq ans… Quant à en faire, ca date au mois de dix ans… Autant dire si c’est une vieillerie. Et c’est peut être pour ca que ca m’est tellement régressif !

tarte aux mirabelles 3

Pour cette recette, j’ai fait très très simple. L’une des bizarreries de ma grossesse est que les produits sucrés me restent trop longtemps en bouche, ca en devient écœurant. Du coup, du sucre, oui, mais en très légère touche.

tarte aux mirabelles 4

Au final, je suis très contente de ma tarte, qui a un bon goût de fruit. J’aurais pu y ajouter un peu de cannelle, mais Pokemon n’aimant pas ca, je me suis abstenue. D’en mettre sur la tarte… Après, ce que je fais avec ma part, c’est une autre histoire XD

tarte aux mirabelles 5

Tarte aux mirabelles

Pâte brisée
125 g de beurre
250 g de farine
Un peu d’eau

Garniture
800 g de mirabelles
Sucre, cannelle (facultatif)

Préparer la pâte brisée : faire un sable avec le beurre et la farine. Former ensuite un puits et y verser un peu d’eau. Travailler rapidement la pâte jusqu’à obtenir une pâte lisse (Ou faire comme moi : tout mettre au robot et laisser faire). Laisser poser une vingtaine de minutes.

Préchauffer le four th 6 (180°C).

Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte. Disposer joliment les mirabelles dénoyautées. Saupoudrer de sucre selon le goût, et de même avec la cannelle.
Enfourner pour 20 à 30 min.

Bon appétit !

Un commentaire

  1. Mmmmmmh quel délice!! Ça fait très longtemps que je n’ai pas mangé de mirabelles, mais je pense que je vais remédier à ça très bientôt! Merci pour la recette!
    Amy
    http://www.foodetcaetera.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *