La Quête d’Ewilan

Coucou gens !

Tu connais La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero ? Cette saga raconte l’histoire de Camille, une ado surdouée qui découvre qu’elle n’appartient pas à notre monde, mais à Gwendalavir, un Empire parallèle, où l’Imagination permet de réaliser toutes sortes de choses. Gwendalavir est cependant en péril, et Camille se retrouve emportée par une aventure rocambolesque.

la quête d'ewilan

Sur les conseils d’une amie, j’ai découvert La Quête d’Ewilan. Agréable dans l’ensemble, elle me laisse néanmoins un peu sur ma faim. J’aurais tendance à dire que j’étais trop vieille pour commencer… J’ai trouvé les livres assez simples, voire simplistes. Ca doit se lire comme du petit lait à 10 ans, à mon avis… Mais pour une trentenaire, ca manque de profondeur. J’ai eu énormément de mal à entrer dans le Tome 1, à m’attacher aux personnages souvent trop caricaturaux. Ca va mieux dans le tome 2 cela dit, et plus encore dans le tome 3.

J’ai déploré aussi des « rebondissements » un peu faciles, Bottero a un peu trop profité de heureux hasards pour des romans aussi courts. C’est particulièrement flagrant dans le tome 1, mais on en retrouve aussi dans les autres. Comme par exemple le changement très rapide dans l’attitude de Mathieu. Certes, Bottero donne des explications à postériori, mais ca me donne plus l’impression qu’il se rattrape aux branches après coup plutôt que d’éléments construits. En fait… on dirait que Bottero a commencé avec un roman et a décidé après coup d’en faire une saga…

Néanmoins, j’admire le monde que propose Bottero, pour le coup, l’Imagination est riche ! Et c’est peut être ce qui est frustrant : j’avais envie que les développements soient plus poussés, plus de détails, plus de tout. Il y a un fort potentiel pas assez/mal exploité à mon gout.

Si tu veux en discuter, je t’invite par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *