Hunger Games – la saga littéraire

Coucou gens !

Aujourd’hui, je vais te parler de la saga Hunger Games de Suzanne Collins, que j’ai dévorée en 15 jours.

Comme beaucoup, j’ai découvert par l’adaptation au cinéma. On m’a refilé les livres Hunger Games, en me disant que c’était mal écrit et vachement plus sanglant que les films…. Heu… bah je suis pas d’accord… Enfin oui, c’est parfois cru, mais je n’ai pas trouvé les films moins violents – si ce n’est qu’ils ont probablement du adapté pour avoir une autorisation tout public. Par ailleurs cette violence écrite m’a fait un peu pensé aux contes classiques qui sont franchement terrifiants – la petite sirène originale n’a rien de glamour… – et aide les enfants/ados à apprivoiser la vie. Ce parti pris m’a beaucoup plu.
J’ai trouvé que c’était agréable à lire et plutôt bien pensé. Et les films et les livres sont très complémentaires.

livres Hunger Games

Hunger Games : ce premier tome pose des bases deja bien solides, je trouve. Si on connait un peu les suites, on trouve des indices sur ce qui semble se jouer en coulisses autours de Katniss – ce qui voudrait dire que Suzanne Collins a bien pensé sa saga dès le début. J’ai adoré découvrir des détails qui ne sont pas développés dans le film. Katniss est un personnage par ailleurs beaucoup plus intéressant qu’il n’y parait. La lecture est fluide, d’ailleurs, j’ai descendu le volume en trois jours.

L’Embrasement : retourner dans l’arène, c’est chouette pour le lecteur. On reste sur le même style, la même facilité de lecture, mais on grimpe d’un niveau dans l’enchevêtrement des événements, et c’est un régal. Suivre les événements avec Katniss, l’accompagner dans ses questionnements, voir ses doutes et sa combattivité… Là encore, c’est d’autant plus intéressant quand on sait ce qui se trame derriere. Là encore, je trouve vraiment le scénario de la saga bien pensé.

La Révolte : MAIS QUEL FINAL ! C’est toujours haletant, prenant… Un brin décevant dans le sens où le récit à la première personne sans autre point de vue montre ses limites : beaucoup des événements restent opaques, on est autant dans le flou que Katniss au moment des actions. Autant ca ne m’a pas frappée sur les deux tomes précédents, autant là, surtout pour l’action finale, ca m’a manqué. Ca n’en reste pas moins un livre passionnant et une grande conclusion d’une saga intense et bien écrite.

Et si tu veux en parler, n’hésite pas à à venir par ici !

2 commentaires

  1. Coucou !
    Merci pour ton avis sur les bouquins 😉
    J’ai vraiment adoré les films, mis à part le dernier qui m’a beaucoup déçue, et ça fait un moment que j’hésite à m’acheter les livres. Je n’ai pas eu que de bons échos tout comme toi, du coup j’ai repoussé le moment xD
    Bref, je pense que je vais me les prendre quand même, tu m’as convaincue :p
    Bisous

    • J’avais très peur d’être déçue, mais pour moi ca valait le coup ! Tu me diras ce que t’en as pensé, je serai bien curieuse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *