Gourmandise thématique

Salut à toi, gens !

Il y a un truc très cool, dans la vie, c’est les gâteaux. La pâtisserie, c’est vraiment un truc que j’aime beaucoup, même si je n’aurai sans doute jamais les compétences pour aller sur M6 jouer au Meilleur Pâtissier. Pas que ca m’intéresse vraiment. Enfin si. Mais je suis loin d’avoir le niveau. Bref, c’est pas tellement la question.

Non la question, c’est plutôt ces petites gourmandises faites à l’occasion de la visite de deux internet-copines à la thémagique (oui, thémagique : une thématique magique. Thémagique.) du forum de jeu de rôle sur lequel on s’est connues, Filet du Diable. A l’époque, le forum était dans des tons de rose et de vert, d’où la couleur du glaçage, le gâteau en lui-même étant d’un joli vert pistache. Logique, puisque le gâteau est à la pistache.

IMG_0445

Ces cupcakes sont absolument délicieux. Je pourrais ne me nourrir que de ca. Rien que d’y penser, j’en salive. Du coup, ca te donne envie de goûter, hein gens ? Qu’à cela ne tienne, je t’en donne la recette !

Cupcake du Diable

Pour environ 15 gros cupcakes

Cupcakes pistache
115 g pistaches décortiquées
190 g beurre doux
extrait de vanille
50 g amandes en poudre
250 g de sucre
4 oeufs
75 g farine T65
colorant vert (facultatif)

Préchauffer le four th 5-6 (150°C).
Faire griller les pistaches à la poêle. les hacher et les mélanger avec les amandes.
Mélanger le sucre et le beurre au batteur jusqu’à obtenir un mélanger léger et crémeaux. Ajouter les oeufs, la vanille et le colorant éventuel. Incorporer progressivement la poudre pistaches-amandes, et enfin la farine. Mélangez bien le tout pour obtenir une pâte homogène.
Garnir les moules à cupcakes (papier, silicone…) en les remplissant aux 2/3. Faire cuire 40-50 min : la pointe du couteau doit ressortir sèche. Les laisser refroidir.

Glaçage au cream cheese et chocolat blanc
450 g de cream cheese (fromage à tartiner type Philadelphia, St Morêt ou équivalent)
85 g beurre doux
extrait de vanille
225 g chocolat blanc

Faire fondre le chocolat blanc : soit au bain-marie, soit au micro-ondes en y ajoutant impérativement le beurre.
Laisser légèrement refroidir.
Battre vigoureusement le fromage, la vanille, le chocolat blanc et le beurre pendant 2-3 minutes.
Le glaçage se conserve et/ou se travaille jusqu’à 3h après sa confection, en le gardant à température ambiante et couvert. Il durcit au frigo.
Garnir les cupcakes froids avec une douille au choix.

Les cupcakes se conservent une bonne semaine au frigo.

Ce glaçage au cream cheese et chocolat blanc est personnellement mon préféré, nettement plus léger qu’une crème au beurre en bouche. Il s’aromatise sans probleme et a une bonne tenue. Cela dit, la note salée due au cream cheese peut ne pas plaire. Optez alors pour un glacage plus classique.

Bon appetit, gens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *