Divergent, la saga littéraire

Coucou gens !

Si tu vis sur cette planète, tu n’as surement pas pu ignorer l’existence de la saga littéraire Divergent, désormais portée au cinéma. C’est sur grand écran que je l’ai découverte, et j’ai adoré. J’ai investi dans les livres, et j’ai tout dévoré en deux mois à peu près.

La saga dans l’ensemble est prenante et fascinante. Dans cet univers dystopique, on se projette assez facilement, on se prend au jeu de savoir à quelle faction on appartiendrait. Les rebondissements sont intéressants et finalement bien développés. Pas mal pour un écrit de loisir !

divergent-trilogy

Divergent : en pleine découverte du Chicago de Tris, l’immersion est facile. Ca se lit tout seul, je trouve. A part peut être la deuxième étape de l’initiation qui est fouillis et un peu difficile à saisir.

Insurgent : On est sur un roman plus attendu dans son déroulement, quoique toujours aussi intéressant. Cela dit, on a fichtrement envie de filer des baffes à Tris. Ses atermoiements, sa culpabilité qui parait souvent puérile, c’est hyper agaçant. Heureusement qu’il y a les autres personnages et l’intrigue pour faire passer la pilule.

Allegient : Le dénouement passe par un enchainement de révélations assez inattendues. Peut être un peu trop de choses, d’ailleurs, c’est un peu maladroit par moments. L’alternance du point de vue de Tris et de Four est très sympa par contre ! Cette nouveauté m’a rendue gaga quand je l’ai découverte, et pouvoir rentrer dans la tête de Four est vraiment chouette. Ce n’est peut être pas parfaitement traité, mais c’est une bonne idée.

Divergent - Four

Divergent vu par Four : le tome est en réalité un préquel de la saga, puisqu’on découvre Four avant même son initiation chez les Audacieux. On n’y apprend pas des trucs de fifou, mais Veronica Roth a développé des éléments juste évoqué dans la saga. Ca ressemble plus à un recueil de grosses nouvelles qu’à un roman en tant que tel, mais ca reste intéressant si on veut rester dans l’univers. Et pis Four quoi …

Et toi, est-ce que tu as lu la saga ? Qu’est ce que tu en as pensé ?

Si tu veux en discuter, n’hésite pas à visiter Accros et Mordus de la lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *